dimanche 26 mai 2013

Commémoration abolition de l'esclavage à la Mairie d'Evry


À Evry, la commémoration de l’abolition de l’esclavage est un acte important du devoir de mémoire que nous devons à toutes celles et ceux qui furent victimes de tous les commerces et de tous les abus au cours de cette page douloureuse de l’histoire. Ainsi chaque année la ville d’Evry commémore l’abolition de l’esclavage et attache une attention particulière à établir le programme avec les propositions et évènements des associations partenaires.
Cette année, cette commémoration s’est déroulée du 13 au 24 mai 2013 :

Elle a débuté le 13 mai par le vernissage de l’exposition de Serge Diantantu : « Mémoire de l’esclavage » - avec le soutien de l’Unesco et la Route de l’Esclave. Cette exposition était composée d’une série de panneaux extraits de planches des bandes dessinées du même nom que l’exposition. L’exposition était exposée dans le Hall de la Mairie et est restée ouverte au public tout au long de la commémoration. 


La soirée s’est prolongée par une conférence sur le thème « comment vivre avec l’héritage de l’esclavage » en présence de Chrystelle Calaber : professeur de danse et psychologe, Frédéric Régent : docteur en histoire et maitre de conférences en Histoire à Paris Sorbonne ainsi que Serge Diantantu. La soirée-débat était animée par Linda François, présidente d’APESE Haïti.





La soirée du vendredi 17 mai était consacrée aux spectacles :
Présentation du travail réalisé au cours de l’année par les élèves et les professeurs du lycée Baudelaire sur le Code Noir, suite au partenariat de notre association APESE Haïti avec le lycée Baudelaire et Mimi Barthélémy.

Ce fut également l'occasion de rendre hommage à Mimi Barthélémy qui venait de nous quitter quelques jours avant le spectacle. Elle aurai dû être présente ce soir là en tant que spectatrice de leur travail et c'est avec une pensée particulière pour elle et avec son portrait projeté sur le mur qu'ils ont présenté leurs différentes prestations. A la fin de cette représentation, une minute de silence a été observée par l'ensemble de la salle en la mémoire de Mimi Barthélémy.

Spectacle « Gorgui l’esclave », Spectacle coordonné par l’association le Baobab avec la participation de CASAE, MKM, Olimidom,…
 


Défilé de Mode, Proposé par l’association MODZIKA
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire